spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Il cherchait à échapper à un contrôle policier : un migrant électrocuté sur le toit d’un train

Un migrant a été électrocuté le weekend dernier en gare de Menton Garavan (Alpes-Maritimes), tout près de la frontière franco-italienne, a rapporté, mardi 2 novembre, Nice matin. Selon le site, il s’agit d’un Ivoirien de 31 ans. Le jeune homme aurait cherché à échapper à un contrôle de la police.

La scène s’est passée vers 13h 30, quand un train arrive en provenance de  Vintimille. « Il était semble-t-il à bord et se serait hissait sur le toit », indique le procureur de Nice, Xavier Bonhomme. «  Il a certainement aperçu le contrôle des policiers. C’est là qu’il se serait électrocuté », explique-t-il à nos confrères.

Après avoir reçu une terrible décharge, il est tombé sur le quai. Il a été évacué par les sapeurs-pompiers vers l’hôpital Pasteur de Nice, puis vers le service des grands brûlés de Marseille.

Le procureur a annoncé l’ouverture d’une enquête, confiée au commissariat de Menton.

Pas de décès formellement confirmé

Selon Infosmigrants, le média en ligne italien Riviera 24 déclarait dimanche que « certaines sources confirm[aient] la mort de l’homme, tandis que d’autres parl[aient] même de deux étrangers qui seraient morts électrocutés par la ligne à haute tension qui alimente les voies ».

Néanmoins, il n’était pas encore possible, mercredi matin, de confirmer formellement le décès du jeune migrant.

« Le trafic ferroviaire est resté interrompu une grande partie de l’après-midi, jusqu’à 18h, le temps de procéder aux constatations », précise Nice matin.

« La frontière tue encore et encore, une électrocution sur le toit d’un train », a dénoncé dans un communiqué, l’association Roya citoyenne.

Le drame de samedi n’est pas le premier à la frontière franco-italienne par où tentent de passer de nombreux migrants qui souhaitent poursuivre leur parcours d’exil vers la France ou l’Allemagne.

Le 29 août dernier, un jeune Bangladais de 17 ans avait déjà trouvé la mort près de Vintimille. Il avait été lui aussi électrocuté en tentant de monter sur un train.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés