Accueil / A LA UNE / Humanitaire : l’Association Haaly Pular Espagne vient au secours des victimes de Kaporails

Humanitaire : l’Association Haaly Pular Espagne vient au secours des victimes de Kaporails

L’Association Haaly Pular de Victoria-Gasteiz en Espagne a distribué ce dimanche 28 avril 201,  des vivres aux victimes du déguerpissement de Kaporails et Kipé2. La remise de ce don, composé de riz, du sucre du sel, de savon, de l’huile, des marmites et des matelas…, aux bénéficiaires a été faite par l'ONG SOS Guinée Verte-aides en collaboration avec AJEPH (Association des Jeunes Ressortissants pour le Progrès de Herico), en présence du 1e vice-maire de la commune de Ratoma, Issa Soumah.

La mobilisation en faveur des déguerpis de Kapororail et Kipé2 se poursuit. Ce dimanche 28 avril 2019, l’Association Haaly Pular de Victoria-Gasteiz en Espagne a offert plusieurs vivres et d’autres objets à 222 familles victimes.

Il s’agit notamment de plus de 11 tonnes de riz,  cinq (5) tonnes de sel, plusieurs tonnes du sucre, 222 bidons de 5litres d’huile d’arachide, 100 pagnes, 100 cartons de savons, des marmites et des matelas etc.

Ce geste de bonne volonté a été salué par Issa Soumah, vice-maire de la commune de Ratoma.

«  C’est une très bonne chose de donner à manger et à boire à ces gens-là qui ont été déguerpis à Kapororails », a-t-il déclaré, avant d’inviter les autres ONG et associations à faire la même chose pour les victimes.

Cette aide qui intervient à quelques jours du début du mois de Ramadan est saluée aussi par les bénéficiaires

« Vraiment on n’est malheureux mais ce que je vois là, ça m’a rendu un peu heureuse, on n’a a mangé, ça va nous soulagé un peu, nous remercions ceux qui pensent à nous. C’est la première fois que je reçoive de l’aide, je suis contente », a remercié Hadja Adama Diallo. « On continue de demander de l’aide, parce qu’on n’a pas où aller », a-t-elle ajouté dans l’angoisse.

« Je remercie l’association qui se soucie des victimes de Kaporail. On n’est très contente, on les remercie », renchérie Kadiatou Bah, une autre victime qui a perdu, selon elle, 9 bâtiments et 3 parcelles.

Expliquant le motif de ce don, le président de SOS Guinée Verte-aides, Ibrahima Halimatou Diallo, a indiqué que son ONG et Haaly Pular ont trouvé que les gens été très sinistrés à Kapororail.

« Il y’ a beaucoup de problème morale  on n’a vu la détresse des victimes, ce qui nous a motivé à vouloir apporter cette modeste contribution », a-t-il expliqué, soulignant qu’après cette première phase, l’aide va se poursuivre pour les malades et ceux qui veulent rentrer dans leurs villages mais qui sont en manque des moyens pour partir.

Au total, 30 mille euros ont été financés par Ayuntamiento de Victoria-Gasteiz Deputation avec Foral de Alaba pour cette aide.

Depuis le 19 février dernier, le gouvernement a entamé une vaste opération de « récupération » des domaines de l’Etat à Kaporo Rails,  et Kipé2, dans la commune de Ratoma.

Plus de 1 182 concessions ont été détruites par le gouvernement à travers le ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire et 14 988 personnes ont été déplacées, selon le président de l’association des victimes, El hadj Alpha Oumar Diallo.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée