Le chef de la transition a fini par céder face à la pression du mouvement syndical guinéen, qui le demandait de rapporter son décret portant sur la modification des horaires de travail.
Selon un nouveau décret lu mardi 08 novembre à la télévision nationale, le travail commence toujours à 8 heures 00, mais au lieu de 18 heures il s’arrête désormais à 17 heures 00, avec une pause d’une heure (au lieu de 2H ), de 12 heures à 13 heures.
Pour les vendredis, la pause sera de deux heures, allant de 13 heures à 15 heures.
Il faut noter que ces horaires de travail ne s’appliqueront pas au personnel des pharmacies, dispensaires, services médicaux, établissements d’enseignement, banques, ainsi qu’aux personnels des magasins de vente, aux personnels des services comme la police, les douanes, les conservateurs de la nature, les gardes pénitentiaires, les ports et aéroports, les postes et télécommunications, l’information, les stations météorologiques…,, qui ont des régimes spéciaux et qui resteront soumis à ces régies.
Reste à savoir si ce rétropédalage du chef de la junte va satisfaire le mouvement syndical qui demande des consultations préalables avec les partenaires sociaux.
Par Mariam Bâ