Depuis hier nuit, des heurts ont éclaté dans plusieurs quartiers de Conakry entre les forces de sécurité et des manifestants qui répondent à l’appel du front national pour la défense de la Constitution, récemment dissout par la junte.
Les manifestants et les forces de sécurité échangent des pierres contre les gaz lacrymogènes. La circulation routière est restée paralysée sur l’axe Hamdallaye- Kagbellen et le commerce est resté fermé sur ce tronçon.
Par contre, les activités tournent normalement sur l’auto route Fidel Castro.
Plusieurs personnes auraient été blessées, dont certains par balles, selon le FNDC, qui déplore également plusieurs arrestations.
« Le FNDC déplore également une vingtaine de personnes blessées dont certaines par des tirs à balles réelles et dénombre aussi de nombreuses arrestations. Constate que l’économie du pays est complètement paralysée et les forces de répression désemparées. »
Le FNDC proteste contre les tueries lors des manifestations et les arrestations extrajudiciaires. Il réclame aussi un calendrier de transition raisonnable, alors que la junte a fixé la durée à trois ans.
Par Mariam Bâ