Connect with us

A LA UNE

Hausse du prix du carburant : les prix flambent, les portefeuilles trinquent !

Published

on

En Guinée, les denrées de première nécessité connaissent une hausse de prix sur le marché depuis l’augmentation du prix du carburant à la pompe, où le litre est passé de 9000 à 11.000 GNF.

Désormais, le sac de riz Bangladesh  de 50 kg qui était vendu à 325 000 GNF, se négocie à 335 000 GNF actuellement, a-t-on constaté. Pour le riz Blanc, le sac de 50 kg coûte actuellement 305.000 gnf, contre 290.000 gnf  il y a quelques jours. Un sac de sucre qui était vendu à 380 000 GNF se négocie aujourd’hui vendredi 13 août 2021, à 420.000 GNF. Pour l’huile d’arachide, le bidon de 20 litres qui était vendu à 315.000 GNF est monté à 340.000 GNF. Même chose pour la mayonnaise Bama (32), dont le prix est en ce moment à 340.000 GNF le carton contre 320.000 GNF récemment.

Cette situation, sans doute consécutive à la hausse du prix du carburant, aggrave les conditions de vie des guinéens, déjà économiquement asphyxiés par les crises politiques et sanitaires à répétition et dont le pouvoir d’achat était très maigre. Si maigre que le salaire minimum garantie (SMIG) tourne au tour de  440.000 francs guinéens, soit environ le prix d’un sac de sucre.

Par Guinee28

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crief : mauvaise nouvelle pour Kassory Fofana

Published

on

Alors que la Chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a ordonné vendredi 02 décembre, la mise en liberté assortie de contrôle judiciaire et d’une caution de 3 milliards de francs guinéens de Kassory Fofana, l’ancien premier ministre va devoir encore rester en prison. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading