spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Hajj 2024 : plus de 1 000 morts à cause de la chaleur, la recherche des disparus se poursuit

Le bilan des morts lors du grand pèlerinage musulman qui s’est déroulé en Arabie saoudite ne cesse de s’alourdir. Selon un décompte réalisé par l’AFP à partir de données fournies par différents pays, il dépasse désormais les 1 000 morts, tandis que la recherche des disparus se poursuit.

Un diplomate arabe a affirmé ce jeudi que 58 morts supplémentaires ont été recensés parmi les pèlerins égyptiens, portant à 658 le nombre de ressortissants de ce pays décédés durant le hajj, dont 630 étaient en situation irrégulière.

Jusqu’à 51,8 °C enregistrés

La majorité des pèlerins tués lors du hajj qui s’est déroulé la semaine dernière à La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite, sont de nationalité égyptienne. Selon un diplomate arabe, « tous les décès sont dus à la chaleur », a-t-il expliqué, alors que les températures avaient atteint les 51,8 °C.

Outre les morts égyptiens, 60 décès de Jordaniens ont été annoncés par des diplomates arabes. Des décès ont également été confirmés en Indonésie, en Iran, au Sénégal, en Tunisie et au Kurdistan irakien. Un diplomate asiatique a fait état de « 68 décès » parmi les pèlerins indiens. Depuis, de nombreux proches des disparus parcourent les hôpitaux. De même, Facebook et d’autres réseaux sociaux sont inondés de photos de personnes disparues et de demandes d’informations.

Le hajj subit les effets du changement climatique

Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et tout musulman, qui en a les moyens, doit le faire au moins une fois dans sa vie. Les dates du hajj sont déterminées selon le calendrier musulman, basé sur les cycles lunaires, et les rituels se sont déroulés ces dernières années sous des températures caniculaires.

Ce pèlerinage subit de plus en plus les effets du changement climatique, a averti une étude saoudienne publiée en mai selon laquelle les températures sur les sites où se déroulent les rituels augmentent de 0,4 degré Celsius tous les 10 ans.

Avec le progres.fr

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés