Accueil / A LA UNE / Guinée : vers l’installation des chefs de quartiers et districts ?

Guinée : vers l’installation des chefs de quartiers et districts ?

Prés de deux ans après le vote, le processus des élections communales n’a toujours pas connu son épilogue. En cause, les chefs de quartiers et districts, ainsi que les conseils régionaux ne sont pas encore installés, faute de volonté politique. Mais avec la reprise du dialogue entre la mouvance présidentielle et l’opposition, une lueur d’espoir s’est dégagée ce mercredi 11 décembre 2019, comme l’a laissé entendre le facilitateur du dialogue, Mohamed Laho Bangoura.

Dans son compte rendu, il a annoncé que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proposé un schéma opérationnel qui permettrait de finaliser les élections locales et communales.

Selon M. Bangoura, ce schéma va permettre d’obtenir les résultats par quartier et par district afin de connaitre quelle liste va designer les responsables.

« En ce qui concerne le parachèvement du processus des élections locales et communautaires, la CENI a proposé un schéma opérationnel qui devait permettre d’obtenir les résultats par quartier et par district pour nous permettre de finaliser le processus », a-t-il annoncé.

Concernant les élections législatives du février prochain, il a fait savoir que la CENI a fait le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations de l’audit du fichier électoral et sur les opérations qui ont été déjà déroulées, celle de l’enrôlement et les étapes à venir notamment les opérations de duplication, de gestion de candidature, d’affichage et de révision des listes électorales.

Des discussions ont été ouvertes sur ces deux questions, a-t-il souligné.

Il faut rappeler que l’installation des chefs de quartiers et districts est l’une des conditions de la participation de l’opposition aux élections législatives prochaines.

Par Mariam Bâ

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée