Connect with us

A LA UNE

Guinée : vers la reprise de l’élection présidentielle ?

Published

on

Votre publicité ici

Alors que le président sortant pour un troisième mandat contesté, Alpha Condé, est donné vainqueur de l’élection présidentielle, selon les résultats provisoires de la ceni,   le vice-président de l'instance électorale Bano Sow, a appelé à « la reprise » partielle ou totale du scrutin en raison d’un certain nombre d’anomalies, dans un rapport.

Refus d’afficher les résultats, manque de transparence dans la remontée des procès-verbaux, disparitions, substitutions ou encore falsifications de PV… Le rapport des commissaires qu’il signe note une « concentration d’anomalies » dans la région de la Haute Guinée, réputée être un fief du pouvoir en place où certains taux de participation oscillent entre 98 et plus de 100%. Peu de bureaux de vote annulés, presqu’aucun bulletin nul dans cette zone rurale avec un fort taux d’analphabétisme, souligne encore le document.

Lors de la totalisation des votes : « Le nombre total de suffrages exprimés ne correspondrait pas à la somme des suffrages obtenus par l’ensemble des candidats », note aussi le rapport qui met en cause la sincérité des résultats et propose tout simplement la reprise du scrutin.

Cité par RFI, Mamady 3 Kaba, le porte-parole de la Céni, qui n’a pas encore consulté le document, y voit une démarche « politique ». C’est trop tard, dit-il, les recours doivent être désormais portés « par les candidats » auprès de la Cour constitutionnelle. Celle-ci disposera ensuite de cinq jours pour les étudier et proclamer les résultats définitifs ou annuler le scrutin.

Il faut rappeler que le principal opposant, Cellou Dalein Diallo, qui est toujours confiné à son domicile, s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin avec 53% de suffrages. Contestant les résultats de la commission électorale, le leader de l’UFDG va tout de même saisir la Cour constitutionnelle, même s’il n’attend pas grand-chose d’elle, dit-il.

Depuis lundi, une trentaine de personnes, dont des enfants, ont été tués principalement par balle, comme le souligne Amnesty International, qui dit que les «  forces de défense et de sécurité ont tiré à balles réelles sur des protestataires ». Mais le gouvernement réfute ces accusations.

Ce lundi, le front national pour la défense de la Constitution (FNDC) appelle à une manifestation « ininterrompue », jusqu’au départ du président Alpha Condé, qu’il accuse de parjure.

C’est dans ces conditions, qu’une mission internationale est attendue à Conakry pour une médiation. Mais parviendra-t-elle à trouver une solution consensuelle à cette crise ? Ou laissera-t-elle le pays à feu et à sang ? Rien n’est moins sûr.

Par Guinee28

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Obsèques d’Idriss Déby : Alpha Condé en route pour N’Djamena

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé s’est envolé ce jeudi 22 avril 2021 pour N’Djamena, la capitale du Tchad, où il doit assister demain vendredi, aux obsèques de son homologue et « grand ami », Idriss Déby Etno, décédé en début de semaine.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi passé, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique reste toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Attristé par sa disparition, Alpha Condé a décrété une journée de deuil national en Guinée hier mercredi,  et a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de  son âme.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Congrès électif de la Feguifoot : voici les candidats retenus et les recalés

Published

on

Votre publicité ici

La commission électorale a dévoilé ce 21 avril 2021, la liste des candidats retenus pour le prochain congrès électif de la fédération guinéenne de football, prévu pour le 14 mai prochain.

Pour la présidence, deux candidats ont été retenus. Il s’agit de Mamadou Antonio Souaré, président sortant et Aboubacar Touré.

Pour le poste de premier vice président du comité exécutif, cinq candidatures ont été acceptées. Cependant, la commission a rejeté celle de la député Zalikatou Diallo, parce qu’elle ne remplit pas les critères d’éligibilités.

Ci-dessous la liste complète des candidatures :

Continue Reading

A LA UNE

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Published

on

Votre publicité ici

Attristé par sa mort, le président Alpha Condé a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de l’âme de son homologue et « grand ami » Idriss Déby Itno du Tchad, décédé hier mardi dans des circonstances confuses, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

Au-delà de cet appel, un deuil national de 24 heures a été proclamé sur toute l’étendue du territoire guinéen, ce mercredi 21 avril 2021.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique est toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Ses obsèques sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance