spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Guinée : vers un deuxième report de la manifestation de l’opposition

Alors que la crise politique se course d’avantage, suite aux propos polémiques du député Ousmane Gaoual Diallo, tenus samedi dernier, suivi de son interpellation, puis son inculpation pour «  outrage au chef de l’Etat », l’opposition guinéenne qui a reporté  sa manifestation , initialement prévue le 04 aout dernier pour le 10 aout, pourrait bien revenir sur cette nouvelle date.

En effet, si l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le principal parti de l’opposition, a obtenu une liberté provisoire pour son député, ce vendredi et ce quelques instants après son inculpation formelle, monsieur Gaoual Diallo, devra tout de même comparaitre ce 10 août 2016, date à laquelle les opposants ont choisi de descendre dans la rue, pour dénoncer la mauvaise gouvernance du pays. Drôle de coïncidence ? Pas sur. Car pour certains observateurs  de la politique guinéenne, la libération provisoire et la date de son audience n’est pas un fait hasard. Pour eux, aucun doute, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a passé un deal avec le pouvoir qui veut empêcher toutes sortes de manifestations politiques dans le pays, à cause notamment de sa situation économique peu enviable.

 L’autre fait laissant un possible report de cette manifestation, c’est la sortie médiatique du vice président chargé des affaires politiques de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée). En effet, ce samedi, à l‘occasion de l’Assemblée Générale Hebdomadaire du parti,  Mamadou Bano Sow,  qui dans son allocution a  appeler le président  Alpha Condé d’arrêter de « fuir » leur manifestation, a indiqué que «s’il (Alpha Condé ndlr) voyage le matin du 10 Août , nous reporterons encore. Il faut qu’il soit là », dit-il.  Le sera-t-il là ?

Tout de même, si l’absence du chef de l’Etat avait été utilisé comme argument justifiant le report de la manifestation du 04 aout dernier, son nouveau report pourrait bien être suicidaire pour les opposants, qui peinent à unir leurs positions. D’autant plus que le leader du Bloc Liberal, Faya Millimono, a d’ores et déjà exprimé son opposition à tous nouveau changement de programme de la manifestation.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés