Accueil / A LA UNE / Guinée : un président en colère !

Guinée : un président en colère !

Le président Alpha Condé était très remonté contre les journalistes guinéens ce jeudi 3 mai 2018. Venu assister à la célébration de la journée internationale de la presse, à la maison des médias, à Coleah, il a dénoncé le niveau bas de certains journalistes guinéens et a accusé les médias de vendre une image écornée du pays.

« Avant de me demander de vous aider, qu’est-ce que vous avez fait pour l’image de ce pays. Tous les progrès qu’on a fait depuis 2011 sont passés sous silence, comme si on était dans un pays où on maltraitait les journalistes », a déclaré Alpha Condé, visiblement très fâché contre le discours du président du conseil d’administration de la Maison de la presse et président de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL), Amadou Tham Camara, qui a fait état du dernier classement de Reporter sans frontière sur la liberté de la presse, qui place la Guinée à la 104e sur 180 pays.

Pourtant, aucun journaliste n’a encore été arrêté par le gouvernement alors que dans les pays voisins comme la Mauritanie, je vois que des journalistes sont arrêtés, estime le président. « Pourquoi ceux-ci sont classés 54ème et nous 104ème ? C’est parce que vous présentez une image de la Guinée qui ne correspond pas à la réalité», accuse-t-il, non sans pour autant critiqué le niveau bas de certains journalistes.

« Parfois j’ai honte quand vous posez des questions », a fustigé le président devant son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, venu lui aussi assisté à l’événement.

Ce n’est pas la première fois que le président Alpha Condé se livre à ces genres de discours de colère. Le 22 avril, à l’occasion de la cérémonie de clôture de « Conakry Capitale Mondiale de Livre », il avait aussi critiqué le manque de niveau des enseignants guinéens. Un manque de niveau qu’il a du mal, lui-même, à s’affranchir au regard de ces différents discours souvent très mal formulés.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.