Fermée officiellement en 2012 pour cause de faillite, la Sotelgui (Société guinéenne des télécommunications) pourrait être relancé bientôt. En cause, le Président de la Transition a nommé ce 15 décembre 2021, un coordinateur en charge de la relance de l’entreprise.
Il s’agit de Lamine Aye Samoura, précédemment spécialiste formation Corporative et du Développement à Adatec System INC.
En février dernier, Alpha Condé avait déjà exprimé son souhait de relancer les activités de la Sotelgui. En conseil des ministres, l’ancien président Guinéen avait affirmait que son gouvernement avait parvenu à un accord avec la Banque africaine de développement (BAD) pour une assistance dans le secteur des télécommunications. Cet appui devrait contribuer entre autres à la relance de l’opérateur historique de téléphonie mobile, par la nouvelle entité juridique qui devait reprendre ses activités et ses actifs.
Depuis 2013, plusieurs tentatives ont été initiées sans succès pour relancer la société publique plombée par des problèmes de gestion. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?
Par Alpha Diallo