Le ministre de la justice Alphonse Charles Wright, a instruit le procureur général d’engager ou des faire engager des poursuites judiciaires contre son homologue des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow et 7 autres hauts cadres de son département.
Ce dernier ainsi que Patrice Toupou, Secrétaire général du ministère ; Cheick Ahmed Tidiane Camara, chef de cabinet ; Demba Kourouma, conseiller principal ; Rodrigue Georges Loua, conseiller juridique ; Aly Condé, directeur général du fonds d’entretien routier ; Sâa Yolande Camara, directeur national de l’entretien routier et Bangaly Kourouma, responsable des marchés publics sont accusés de corruption, de détournement de deniers publics et complicité autour de la passation des marchés publics au niveau de leur département ministériel.
Ils ont été suspendus le 6 novembre dernier par le premier ministre avant d’être auditionnés à la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN).
Leurs ennuis ont commencé après la fuite d’une audio dans laquelle ces cadres discutent du partage des marchés dans une réunion.
Peu après leur suspension, Yaya Sow a dénoncé un complot orchestré par Sâa Yolande Camara, qu’il avait suspendu, et soutenu par le chef du gouvernement Bernard Gomou.
« Quand j’avais suspendu Saa Yolande, le premier Ministre n’était pas content. Il avait tout fait pour que je le remette à son poste, alors qu’il avait commis une faute grave. Donc, il était en sursis, et j’ai appris que c’est lui qui enregistrait les autres. Il a plein de sociétés. Et Saa est revenu, après sa suspension, pour se venger. C’est donc un complot, en disant dans l’audio que le ministre a demandé ça, alors qu’il n’en est rien. C’est juste que Saa voulait se venger de moi, et le Premier ministre l’a accompagné dans ce projet », a-t-il dénoncé.
Par Alpha Abdoulaye Diallo