Publicité
Ciao
Publicité
Ciao
Dernière minute
Publicité
Annonceurs · Guinée 28 Info

Faites parler de votre marque en Guinée.

Annonceurs, institutions, PME : touchez chaque jour les lecteurs de Guinée 28 Info.

Annoncer sur Guinée 28 ↗

Guinée : un juriste français conseille Alpha Condé de quitter le pouvoir au terme de son second mandat

Politique

guinee28 • 2 min de lecture

Invité Afrique de RFI ce lundi 6 janvier 2020, le juriste et constitutionnaliste français, Edmond Jouve, s’est exprimé sur le projet de changement de Constitution qui permettrait à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir. Publiant aujourd’hui « Passeur d’avenir » à Edicausse, il a conseillé le président guinéen de quitter le pouvoir au terme de son second et dernier mandat constitutionnel, en décembre 2020.

« D’abord Alpha Condé était un ami. Nous avons été professeur-assistant ensemble à l’université Paris 1 et le reste. J’étais très impressionné par ce qu’il a mené à la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF). Il était, si vous le voulez un grand révolutionnaire. Alors, aujourd’hui, le problème qui se pose est de savoir évidemment, s’il va accomplir un nouveau mandat. Ça va vous laisser un petit peu perplexe », a-t-il entamé.

Publicité
Ciao

S’exprimant sur la question de savoir si briguer un troisième mandat n’est-il pas un mauvais coup à la démocratie, Edmond Jouve, qui a souligné que la démocratie ne se résume pas seulement à une limitation de mandats présidentiels, a déclaré qu’il est mieux de faire un certain temps et ensuite laisser la place à un autre.

Publicité
Annonceurs · Guinée 28 Info

Cet emplacement peut accueillir votre annonce.

Un message placé au cœur de la lecture, là où l’attention est la plus forte.

Nos tarifs et formats ↗

« Si on est un grand président, pourquoi ne pas persévérer ? » S’interroge-t-il. Et de poursuivre : « Maintenant, je reconnais que c’est mieux de faire un certain temps et ensuite de laisser la place, ne serait-ce que parce que chacun fait un petit peu à sa manière et peut apporter des choses nouvelles au pays qu’il aspire à présider. Alors s’il fallait dire oui ou non, je dirais non, il vaut mieux limiter les mandats », a-t-il estimé.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Publicité
Ciao

Partagez cet article

Sur le même sujet

Publicité
Ciao