Le ministre guinéen des affaires étrangères a convoqué vendredi 25 octobre le chargé d’Affaires de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en Guinée, suite à un incident survenu à Abidjan entre des ressortissants guinéens et des agents de la police ivoirienne. En effet, deux femmes guinéennes auraient été violentées récemment par des policiers ivoiriens. Une situation qui agace Conakry au point de réclamer des explications.
Ainsi, Lambert Sob Esmel, chargé d’Affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire a été convoqué par Morissanda Kouyaté ce 25 octobre pour s’expliquer.
Au cours de l’entretien, le diplomate ivoirien a indiqué que son gouvernement a donné « des instructions pour que rapidement la lumière puisse être faite sur ces exactions et qu’en retour nous puissions contribuer à un règlement de cet incident si effectivement des dommages ont été commis. Nous avons compris que de tels incidents se sont répétés et il convienne que les autorités ivoiriennes soient informées pour que de telles choses ne se répètent plus. Nous sommes dans la dynamique de prendre les choses en main pour informer les autorités compétentes ivoiriennes à l’effet de permettre aux populations guinéennes qui vivent sur notre territoire de vivre en toute sécurité et dans la dignité », assure-t-il.
« Nos deux pays ont de très bonnes relations. Ce serait dommage que ce genre d’incidents viennent entacher cela. L’ambassade a pris les choses en main. Les deux femmes ont été prises en charge médicalement. On va essayer d’aplanir la situation en attendant que les autorités ivoiriennes prennent des dispositions », réplique Youssef Nana Téninké Diaré, cheffe de cabinet du ministère des Affaires étrangères.
Par Mariam Bâ