Alors qu’on ignore encore le lieu de détention de Oumar Sylla et Billo Bah, deux responsables du front national pour la défense de la Constitution arrêtés par des hommes en uniformes le 09 juillet, un autre opposant à la junte vient d’être interpelé.
Il s’agit de Pépé Francis Haba, le président du parti Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD). Il a été mis aux arrêts hier dimanche aux environs de 17 heures.
Selon son épouse qui a donné l’alerte, son mari a été arrêté par des gendarmes au siège de son parti, à Lambanyi, en haute banlieue de Conakry.
Il a aussitôt été conduit au Haut commandement de la gendarmerie nationale à Kaloum, souligne-t-elle.
Pour le moment, on ignore les motifs de son arrestation. Cependant, il intervient à la veille d’une série des manifestations projetées par la Dynamique des acteurs de la société civile, pour protester contre la cherté de la vie et réclamer la libération de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah.
Dans un communiqué, son parti a dénoncé cette pratique de la junte qui vise à « mettre à tout prix au violon les acteurs politiques, de la société civile et des journalistes ».
Par I.Sylla