Connect with us

Société & Faits Divers

Guinée : les travailleurs de Rio Tinto en colère

Published

on

Votre publicité ici

Sans heurts ni casses, les travailleurs de la société minière Rio Tinto ont manifesté, lundi, 29 août 2016, leur colère contre leur non indemnisation, en prenant d’assaut la base logistique de l’entreprise, à Coléah dans la commune de Matam à Conakry.

Devant ce service, les chauffeurs, en grande partie, scandaient des slogans hostiles aux autorités de Rio Tinto, dénonçaient l’injustice dans les licenciements déclenchés par la compagnie, notamment certains responsables soupçonnés de corruption.
Selon le porte-parole des manifestants, Mory Condé, ils ont été licenciés sans être totalement indemnisés comme il a été promis par leurs responsables.
«Nous ne sommes pas contre le licenciement qu’entreprend la société après l’annonce de son retrait de la mine de fer de Simandou, mais il faut que les règles soient respectées. Surtout qu’on ne nous licencie pas au profit des parents de certains chefs, comme ils sont en train de le faire maintenant. Aboubacar Doumbouya, notre responsable des Opérations qui a maintenu son jeune frère et envoyé d’autres pour terminer le travail que nous nous avons commencé», a-t-il dénoncé.
Les cris des manifestants ont alerté les autorités de la Police, qui sont à proximité du lieu de la manifestation. Ainsi, le directeur général adjoint de la Police Nationale (PN), colonel Sékou Mara est allé vers les protestataires pour les sensibiliser.
Le directeur général adjoint de la PN a d’abord félicité les manifestants pour leur mouvement sans violence qu’il a, d’ailleurs qualifié de manifestation civilisée, avant de leur demander de poursuivre les négociations avec leurs responsables et les autorités compétentes en la matière, notamment l’Inspection Générale du Travail (IGT) et les syndicats.
Automatiquement, les travailleurs manifestants de Rio Tinto se sont rendus à l’IGT munis de leur plateforme revendicative, qui a été déposée à ce service.
A rappeler, que le retrait du géant minier anglo-australien de la mine de fer de Simandou au sud-est de la Guinée, fait beaucoup grincer les dents dans le pays et au niveau des employés de cette multinationale, qui doit mettre à la porte 800 personnes.

AGP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Les chefs religieux guinéens appelés à prier pour le repos de l’âme du Maréchal Déby

Published

on

Votre publicité ici

Attristé par sa mort, le président Alpha Condé a invité les chefs religieux guinéens à formuler des prières pour le repos de l’âme de son homologue et « grand ami » Idriss Déby Itno du Tchad, décédé hier mardi dans des circonstances confuses, selon un communiqué de la présidence guinéenne.

Au-delà de cet appel, un deuil national de 24 heures a été proclamé sur toute l’étendue du territoire guinéen, ce mercredi 21 avril 2021.

Au pouvoir depuis trente ans et réélu lundi, Maréchal Idriss Déby Itno est mort mardi 20 avril à l'âge de 68 ans des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays durant le week-end, selon l'armée tchadienne. Mais la polémique est toujours vive à Ndjamena sur les circonstances exactes de sa mort.

Ses obsèques sont prévues vendredi dans la capitale tchadienne.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Incendie à Anderlecht : après celui de Mamadou, la police découvre les corps d’Alseny Sylla et sa fille

Published

on

Votre publicité ici

En plus de Mamadou Diallo, deux autres Guinéens ont péri dans l’incendie qui a ravagé le 19 avril un immeuble de la rue Heyvaert à Anderlecht, en Belgique. Il s’agit d’Alseny Sylla et sa fille de 14 ans, Fatoumata.

Leurs corps ont été découverts ce mardi par la police.

Quatre personnes, dont un enfant, sont toujours dans un état critique. Au total, 30 personnes ont été blessées dans l’incendie.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Passeports biométriques : en France, l’enrôlement des Guinéens débute ce jeudi

Published

on

Votre publicité ici

L’opération d’enrôlement pour la délivrance des passeports biométriques va débuter demain jeudi 22 avril, annonce L’ambassade de Guinée en France dans un communiqué.

Lisez :

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance