spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Guinée : les travailleurs de Rio Tinto en colère

Sans heurts ni casses, les travailleurs de la société minière Rio Tinto ont manifesté, lundi, 29 août 2016, leur colère contre leur non indemnisation, en prenant d’assaut la base logistique de l’entreprise, à Coléah dans la commune de Matam à Conakry.

Devant ce service, les chauffeurs, en grande partie, scandaient des slogans hostiles aux autorités de Rio Tinto, dénonçaient l’injustice dans les licenciements déclenchés par la compagnie, notamment certains responsables soupçonnés de corruption.
Selon le porte-parole des manifestants, Mory Condé, ils ont été licenciés sans être totalement indemnisés comme il a été promis par leurs responsables.
«Nous ne sommes pas contre le licenciement qu’entreprend la société après l’annonce de son retrait de la mine de fer de Simandou, mais il faut que les règles soient respectées. Surtout qu’on ne nous licencie pas au profit des parents de certains chefs, comme ils sont en train de le faire maintenant. Aboubacar Doumbouya, notre responsable des Opérations qui a maintenu son jeune frère et envoyé d’autres pour terminer le travail que nous nous avons commencé», a-t-il dénoncé.
Les cris des manifestants ont alerté les autorités de la Police, qui sont à proximité du lieu de la manifestation. Ainsi, le directeur général adjoint de la Police Nationale (PN), colonel Sékou Mara est allé vers les protestataires pour les sensibiliser.
Le directeur général adjoint de la PN a d’abord félicité les manifestants pour leur mouvement sans violence qu’il a, d’ailleurs qualifié de manifestation civilisée, avant de leur demander de poursuivre les négociations avec leurs responsables et les autorités compétentes en la matière, notamment l’Inspection Générale du Travail (IGT) et les syndicats.
Automatiquement, les travailleurs manifestants de Rio Tinto se sont rendus à l’IGT munis de leur plateforme revendicative, qui a été déposée à ce service.
A rappeler, que le retrait du géant minier anglo-australien de la mine de fer de Simandou au sud-est de la Guinée, fait beaucoup grincer les dents dans le pays et au niveau des employés de cette multinationale, qui doit mettre à la porte 800 personnes.

AGP

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés