Le département du Trésor des États-Unis Unis d’Amérique a imposé vendredi 9 décembre, des sanctions à Alpha Condé, ancien président guinéen déposé par l’armée le 5 septembre 2021.
Accusé d’avoir violemment réprimé l’opposition avant sa chute, le Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor des États-Unis a décidé de sanctionner l’ancien chef d’Etat en gelant ses avoirs et interdisant toute relation commerciale avec lui.
« Cette décision du Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor des États-Unis est l’aboutissement d’une enquête et d’une procédure approfondies et pluriannuelles. Ni cette décision ni le moment de son annonce ne sont liés à la transition en cours vers la démocratie de la Guinée. La promotion du respect des droits de l’homme est au cœur de la politique étrangère des États-Unis, et cette décision souligne notre engagement à soutenir les droits de l’homme dans le monde », souligne le Trésor américain dans un communiqué.
En plus d’Alpha Condé, plus de 40 autres personnes proches de lui, mais dont l’identités n’ont pas encore été révélées, sont aussi concernés par les sanctions
Par Mariam Bâ