Guinée : quelle est la société qui va conduire les travaux d’extension de l’aéroport de Conakry ?

Au lendemain du lancement officiel des travaux d’extension et de rénovation de l’aéroport international de Conakry, on n’en sait un peu sur la société qui va conduire les travaux.   

Il s’agit de la société turque Albayrak Holding, concessionnaire depuis 2018 du terminal conventionnel du port de Conakry via sa filiale Alport Conakry.

Le choix porté sur Albayrak, société introduite dans le pays du temps du président Alpha Condé, laisse penser que le contentieux entre l’entreprise et les autorités de transition est désormais vidé. En septembre 2022, la junte avait menacé d’expulser Mustafa Levent Adali, directeur général d’Alport Conakry, si le président Alpha Condé, évacué en Turquie pour des soins, ne revenait pas au bercail.

Pour exécuter le projet, le gouvernement guinéen envisage de débloquer 200 millions d’euros.

Lancé par le premier ministre Bernard Goumou, le projet comprend notamment un nouveau terminal passager de 32 000 mètres carrés, un nouveau terminal cargo de 3 600 mètres carrés, des bureaux administratifs de la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC), une tour de contrôle, un pavillon présidentiel, un complexe hôtelier et la rénovation de la piste et des voies de circulation.

Après les travaux, l’aéroport devrait avoir une capacité de trois millions de passagers par an, contre seulement 500.000 passagers actuellement.

Par Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés