Connect with us

A LA UNE

Guinée: plusieurs morts, les Etats Unis appellent à la publication des vrais résultats

Published

on

Alors que les violences entre manifestants et forces de l’ordre se poursuivent, faisant plusieurs morts balles à Conakry,  les Etats-Unis ont appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier les vrais résultats sortis des urnes.

« Nous appelons tous les acteurs politiques et toutes les institutions à garantir l’exactitude et la transparence appropriée dans le dépouillement des votes, la tabulation et l’annonce des résultats des votes. Nous encourageons la Commission électorale nationale indépendante à poursuivre ses efforts pour instaurer un processus électoral crédible et pour que les responsables de la sécurité fassent preuve de retenue, de professionnalisme et de respect des droits de l’homme », a appelé l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée dans un communiqué.

« Tous les différends devraient être réglés par l’entremise des institutions établies. Nous encourageons toutes les parties prenantes, quelle que soit leur affiliation politique, à œuvrer ensemble dans l’intérêt commun du peuple Guinéen », ajoute-t-on.

Mardi soir, la CENI a dévoilé les résultats partiels provisoires de quatre circonscriptions électorales ( Boffa, Matoto, Matam et Kaloum ) sur 38 que compte le pays. Dans toutes ces circonscriptions, le président sortant, Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat controversé est donné gagnant, alors que le principal opposant, Cellou Dalein Diallo s’est déclaré vainqueur du scrutin.

Ce dernier a annoncé qu’il va publier ses propres résultats cet après-midi au QG de son parti.

Pendant ce temps, les violences se poursuivent dans la capitale guinéenne et de tirs nourris retentissent un peu partout. Plusieurs cas de morts par balles sont déjà enregistrés.

Des PA (postes armées) ont été également saccagés par les manifestants.

Au moins 8 personnes ont été tuées depuis lundi soir en Guinée dans cette crise postélectorale.

Par Guinee28   

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Université de Kankan : vers la détention d’Alpha Condé et Lamine Kourouma

Published

on

Accusés de viol, d’abus sexuel et de menace par une étudiante, Alpha Condé et Mohamed Kourouma, deux enseignants-chercheurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan pourraient été placés en détention dans les prochaines heures. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Cameroun : plusieurs morts après un éboulement à Yaoundé

Published

on

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur de la région Centre. (suite…)

Continue Reading