Accueil / A LA UNE / Guinée : plus de grève dans les banques

Guinée : plus de grève dans les banques

La Fédération Syndicale Autonome des Banques et des Microfinances de Guinée (FESABAG) a suspendu sont mot de grève, mardi 23 octobre 2018, suite à un accord trouvé entre le mouvement syndical et l’Association des Patrons des Banques (APB).

« Suite au dépôt du préavis de grève, des discussions responsables se sont ouvertes depuis quelques jours entre les patrons et le BE de la FESABAG sous les bons offices de la gouvernance de la BCRG. Le niveau très apaisant et surtout responsable des discussions de ce jour 23 octobre 2018, autour de nos différentes préoccupations ne justifient plus le maintien du mot d'ordre de grève générale et illimitée », a indiqué les responsables de la FESABAG.

Le 09 octobre dernier, la fédération syndicale avait déposé un préavis de grève pour s’opposer aux licenciements abusifs dans les banques et exiger des mesures d’accompagnements de ses travailleurs, suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe de 8000 à 10.000GNF.

Selon le protocole d’accord trouvé au siège de la BCGR (Banque Centrale de la République de Guinée), les deux parties sont convenues sur le retrait pur et simple du licenciement « injuste » de la secrétaire générale du syndicat de la FBNBANK, du départ sans conditions du directeur des ressources humaines de ladite banque, du respect des délais d’expatriation, mais aussi du paiement d’une prime exceptionnelle  à tous les employés des banques à partir de janvier 2019.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.