Publicité
Ciao
Publicité
Ciao

Guinée : plus de 90% d’échec au baccalauréat, le ministre Hawing situe les responsabilités

Société

guinee28 • 1 min de lecture

En Guinée, après plusieurs semaines d’attentes, les résultats du baccalauréat 2022 ont été publiés ce 18 juillet par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Comme il fallait si attendre, ils sont catastrophiques. Seulement 9% des candidats sont admis, soit 91% d’échec.

Publicité
Ciao

Dans son discours d’annonce de ces résultats, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a indiqué que ces faibles taux de réussite aux examens nationaux session 2022 (17 % au CEE ; 15% au BEPC et 9% au Baccalauréat) nous interpellent tous.  Ils sont le reflet même de la déliquescence à outrance de l’école guinéenne, explique-t-il, soutenant que la responsabilité de ‘’cette déplorable situation’’ est largement partagée entre tous les acteurs de la communauté éducative (Etat, enseignants et encadreurs, élèves et parents d’élèves, syndicats de l’éducation,…).

« Nul ne doit donc jeter l’anathème sur l’autre », dit-il, alors que des voix s’élèvent pour remettre en cause la sincérité de ces examens.

Par Mariam Bâ

Publicité
Ciao

Partagez cet article

Sur le même sujet

Publicité
Ciao