Guinée : plus de 90% d’échec au baccalauréat, le ministre Hawing situe les responsabilités

En Guinée, après plusieurs semaines d’attentes, les résultats du baccalauréat 2022 ont été publiés ce 18 juillet par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Comme il fallait si attendre, ils sont catastrophiques. Seulement 9% des candidats sont admis, soit 91% d’échec.

Dans son discours d’annonce de ces résultats, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a indiqué que ces faibles taux de réussite aux examens nationaux session 2022 (17 % au CEE ; 15% au BEPC et 9% au Baccalauréat) nous interpellent tous.  Ils sont le reflet même de la déliquescence à outrance de l’école guinéenne, explique-t-il, soutenant que la responsabilité de ‘’cette déplorable situation’’ est largement partagée entre tous les acteurs de la communauté éducative (Etat, enseignants et encadreurs, élèves et parents d’élèves, syndicats de l’éducation,…).

« Nul ne doit donc jeter l’anathème sur l’autre », dit-il, alors que des voix s’élèvent pour remettre en cause la sincérité de ces examens.

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés