Plus de 50 mille personnes sont atteintes de la cataracte en Guinée, a révélé le représentant de l’OMS à Conakry, Pr Georges Alfred KI-ZERBO.
S’exprimant dans la capitale guinéenne, ce jeudi 19 octobre 2017, à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, Pr KI-ZERBO, a souligné que le taux de la prévalence de la cécité est de 1% en Guinée.
Selon les donnés de l’organisation mondiale de la santé (OMS), 180 millions de personnes souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde. Parmi ces personnes, près de 45 millions sont aveugles et 75 % de ces personnes aveugles vivent dans les pays en développement, où la cataracte est la première cause de cécité.
Pourtant 4 cas sur cinq pourraient être évités par la prévention ou le traitement pour préserver ou rétablir la vue, regrette l’OMS.
La cataracte est une affection de l’œil, et plus précisément du cristallin, sorte de lentille naturelle, transparente et souple. Le cristallin subit alors une opacification progressive qui entraîne une baisse de la vision et une gêne éprouvée face aux sources lumineuses.[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Par Alpha Abdoulaye Diallo