Une semaine après l’incendie survenu à l’entrepôt central du Programme Élargi de Vaccinatio (PEV), on commence à connaître l’étendue des dégâts.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé qui cite des estimations officielles, environ 36 % des vaccins ont été détruits, soit plus de 4 millions de doses, pour une valeur de 6,7 millions de dollars américains.
» L’incendie, maîtrisé grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers et des forces de sécurité, a causé d’énormes pertes. Selon les estimations officielles, environ 36 % des vaccins ont été détruits, soit plus de 4 millions de doses, pour une valeur de 6,7 millions de dollars américains. Trois chambres froides sur six ont été perdues, réduisant de 61 % la capacité de stockage au niveau central. Des équipements médicaux, informatiques et logistiques ont également été endommagés, représentant une perte supplémentaire de 2,4 millions de dollars », souligne l’OMS.
Après le drame, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dit avoir apporté son soutien aux autorités en contribuant notamment à la sécurisation des vaccins restants et facilitant le transfert des stocks vers des structures partenaires. L’Organisation a également appuyé la mise en place d’un comité de crise ainsi que l’actualisation du plan de contingence national.
Aujourd’hui, elle travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, l’UNICEF, Gavi, la Banque mondiale, Médecins Sans Frontières et d’autres partenaires pour mobiliser les ressources nécessaires à la reconstitution des stocks de vaccins, à la relance des campagnes de vaccination et à la restauration des infrastructures de la chaîne du froid.
Par Mariam Bâ