Connect with us

Economie

La Guinée mise sur l’expertise ivoirienne pour dynamiser son agriculture

Publié

le

Votre publicité ici

Le chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé, a annoncé jeudi lors d'un conseil des ministres ordinaires la venue prochaine d'une mission ivoirienne d'experts dans son pays dans le cadre de "la dynamisation de la politique du gouvernement dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche", a-t-on appris de source gouvernementale.

A ce sujet, Alpha Condé aurait rappelé "la nécessité d'un partage d'expertise" des pays de la sous-région en vue de capitaliser sur les expériences réussies.

A noter que cette mission d'experts travaillera avec les cadres guinéens et les acteurs à divers niveaux, notamment dans les secteurs clés du café, cacao, hévéas, palmier à huile d'une part et des techniques modernes de pisciculture et d'élevage d'autre part.

Le chef de l'Etat aurait donc instruit les ministères sectoriels concernés de prendre "toutes les dispositions en amont, afin que cette mission aboutisse à des échanges fructueux et des actions concrètes au profit de tous les acteurs guinéens", selon notre source.

Pour le développement de la culture de l'anacarde, 500 tonnes de semence d'anacarde sont déjà mobilisées, pour être plantées dans 17 préfectures.

La Guinée compte ainsi s'inspirer de l'expertise ivoirienne pour développer son agriculture et parvenir ainsi à une autosuffisance alimentaire.

Xinhua

Votre publicité ici

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Sale Temps pour les commerçants ? l’Etat cadenasse la ferme d’Alsény Barry, beau-père du ministre Naïté

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Quelques semaines après avoir résilié les baux d’Elhadj Ousmane Baldé dit Sans-Loi, actuel président de la Coordination Fulbhè et Haali Pular de Guinée, à Kindia, Matam et Coronthie, le gouvernement guinéen continue sa « fameuse » campagne de « récupération » des domaines de l’Etat.

Ce lundi 23 novembre, le préfet de Dubreka a ordonné la fermeture de la ferme Malaisie ( photo d'illustration), appartenant à l’homme d’affaire, Elhadj Alsény Dalaba Barry, père de l’épouse de l’actuel ministre des travaux publics, Mousthapha Naité . A l'intérieur se trouverait plus de 50 000 poules dont la survie est sérieusement menacée.

Selon plusieurs sources proches du gouvernement, cette décision est une exécution d'un décret du président Alpha Condé pris en 2011 et qui  vise à reverser cette espace qu'Elhadj Alsény n'aurait jamais voulu quitter,  dans le domaine de l'Etat.

Si on ignore encore pour quel motif, cependant, il est difficile de ne pas lier ces actes à la déclaration de "chasse aux sorcières" du premier ministre, Kassory Fofana, juste après la réélection contestée d’Alpha Condé pour un troisième mandat. Ce dernier avait d’ailleurs promis de casser le monopole du commerce en Guinée, s’il était réélu.

« Nous allons construire des boulangeries dans toutes les préfectures pour que vous fabriquiez vous mêmes du pain, parce qu’on ne veut plus que les gens ferment leurs boutiques et laissent la population dans la faim. Ça c’est fini. On va casser le monopole de ceux qui font le chantage », avait-t-il promis dans un meeting le 14 octobre 2020, à Faranah. Serait-t-il en train d’exécuter cette promesse ?

Par Guinee28

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Le gouvernement interdit la vente du carburant sur le marché noir (communiqué)

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Conakry, le 4 novembre 2020 – Conformément à la législation en vigueur, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile rappelle que la vente de carburant en dehors des installations appropriées et autorisées est formellement interdite.

En conséquence, la vente et le transport de carburant ou combustibles au détail, sous forme de bidon, de jerrycan ou de tout autre récipient transportable est interdite. Tout contrevenant verra son matériel saisi et s’expose à des poursuites judiciaires.

Les services de sécurité ont été chargés de faire respecter les présentes consignes.

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

Guinee28

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Découvrez Artisanguinee, le site qui vous aide à trouver le bon artisan pour votre projet

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Trouver un artisan en Guinée est une réelle difficulté quand on cherche à faire des travaux ! Entre la crainte de tomber sur un artisan peu expérimenté ou malhonnête et l’envie de faire des économies sur le prix des travaux, trouver un artisan peut facilement devenir un vrai dilemme. Il existe pourtant des méthodes pour chercher un artisan compétent à Conakry qui vous permettront d’éviter les arnaques. artisanguinee.com vous dit tout !

Nous recevons pour vous Daouda Camara cofondateur de la nouvelle start-up pour trouver des artisans en Guinée artisanguinee.com

Camara Daouda artisanguinee

Camara Daouda artisanguinee.com

Présentez-vous à nos lecteurs

Je m'appelle Daouda Camara je suis cofondateur avec un autre jeune entrepreneur qui évolue à Conakry Yaya Daffé.

Je vis en France depuis quelques années je suis diplômé en Agro-pédologie de l'Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire Valery Giscard D’Estaing de Faranah. Une licence professionnelle en Aménagement du Territoire et Urbanisme. Découverte du métier de la Logistique et du Transport à ACM-Formation, Orléans. formation Communication Sociale en Entreprise – Gestion d’entreprise et Economie Sociale et Solidaire – Innovation Sociale Centre National des Arts et Métiers (CNAM) d’Orléans. Et depuis 2019 : Médiateur interprète à la Croix-Rouge Française au compte du Dispositif d’Evaluation des Mineurs Isolés Etrangers (DEMIE75) Paris.

Vous venez de lancer votre start-up Artisanguinee.com parlez-nous de ce projet

Comme vous le savez, l’objectif de chaque startup, c’est soit d’apporter une solution à un problème, soit d’apporter une innovation sur l’existant en fonction des conditions du moment.
C’est dans ce cadre que j'ai initié avec un ami entrepreneur de la Guinée de mettre en place une startup à travers la plate-forme artisanguinee.com, pour la mise en relation des artisans du secteur de bâtiment et les particuliers, et aussi proposer aux entreprises des artisans qualifiés et disponibles tout le temps. Dénicher le maçon, l’électricien ou le plombier idéal n’est généralement pas chose aisée. Mais, désormais, vous n’êtes plus seul.

ArtisanGuinee est la première plateforme en ligne en République de Guinée qui vous permet de trouver les meilleurs artisans à proximité, pour tous vos travaux de dépannages urgents et de projet de rénovation à domicile.

Qu’est-ce qui prouve son efficacité ?

Aujourd’hui, le COVID19 nous emmène a réinventer notre manière de vie et d’être au quotidien. C’est dans cet ordre idée que la première plate forme artisanguinee.com intervient pour faciliter la mise en relation dans ce secteur en plein expansion en Guinée. Son efficacité porte l’innovation à travers deux sites web qui permettent aux particuliers et aux entreprises de commander un service ou de choisir soit même un artisan et un créneau horaire et à la date de sa convenance à partir de son smart phone et à partir de chez lui.
Son efficacité est aussi tributaire de la rapidité d’intervention et de la qualité de prestation des artisans référencés sur la plate-forme.

Où en êtes-vous dans les démarches administratives ?

Comme son nom l’indique, artisanguinee.com est une entreprise de droit guinéen implanté à Conakry déclaré par un cabinet de notaire pour le respect de tous les circuits administratifs. Aujourd’hui nous disposons d’un RCCM et tous les documents administratifs permettant d’exercer pleinement sur le territoire national et garantissent notre crédibilité auprès de nos partenaires (artisans référencés, clients particuliers et entreprises).

Comment souhaitez-vous implanter votre réseau dans le monde des artisans Guinéen ?

Comme vous pourrez le constater, artisanguinee.com est une plate forme numérique de mise en relation. Après les différentes démarches administratives qui constituent pour nous un préalable très important, l’implantation passe par le référencement des artisans qualifiés qui non seulement porte un intérêt sur le projet mais aussi adhères à notre charte de qualité, qui représente notre fil conducteur. Il est important de noter que les artisans constituent notre moyen de communication le plus sûr à travers la qualité de travail chez le client mais aussi de la rapidité d’intervention.

Et les ouvriers. Comment  gagnez leur confiance avec cet outil numérique ?

www.artisanguinee.com, en plus d’être une plate forme de mise en relation, est aussi un moyen de promouvoir et donner une visibilité aux artisans référencés. Actuellement nous travaillons avec le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnelle que nous considérons comme notre Ministère de tutelle pour permettre aux artisans référencés de bénéficier constamment des formations théoriques (sous forme de remise à niveau) avec des nouvelles pratiques innovantes.

Qu’avez-vous réalisé depuis la mise en marche du site ?

Il faut dire que le projet est toujours en cours de construction. Bien que nos deux sites soient fonctionnels, nous continuons de travailler sur terrain avec une équipe dynamique afin de finaliser l’opérationnalisation de la plateforme. Il y a des clients qui commencent à nous solliciter pour des travaux de bricolage et commencent à s’accrocher à l’idéal du projet.

Les gens ont-ils une procédure à suivre aussi pour obtenir un dépanneur ?

Il suffit de se connecter comme indiqué plus haut à travers un smartphone ou un ordinateur sur artisanguinee.com ou sur pro.artisanguinee.com pour commander un service de votre convenance, de suite un opérateur prend contact avec vous pour mieux comprendre votre demande et définir les conditions d’intervention.

Comment Artisan Guinée procède pour sélectionner ses professionnels?

Artisan Guinée sélectionne les entreprises selon les critères définis par notre Charte Qualité Travaux et ne référence que celles qui affichent les compétences, la motivation et l’intérêt à adhérer à cette charte.

Quel sera son impact si vous réussissez à gagner la confiance des uns et des autres ?

En premier lieux, l’objectif de la startup artisanguinee.com est d’apporter une certaine innovation dans le secteur de la construction à travers le référencement des artisans qualifiés pour mieux répondre aux attentes des clients particuliers à travers bien sûr les qualités des services proposés par notre plates formes.

Son impact sera également la facilité avec laquelle tout cela pourra être réalisé jusqu’à la satisfaction de toute les parties.

Retrouvez nous sur artisanguinee.com
Facebook : https://www.facebook.com/Artisanguinee/
Twitter : https://twitter.com/artisanguinee

Appelez-nous +224 623 99 30 30

Daouda Camara merci

Artisanguinee : Merci

Publi-reportage 

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

Facebook

Devenez annonceur sur guinee28.info

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Devenez annonceur sur guinee28.info

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.