Alors que l’opposition guinéenne accentue la pression pour réclamer la publication des « vrais résultats » des élections communales et l’arrêt des tueries de ses militants, le ministre de la communication, Rachid Ndiaye, a accusé Cellou Dalein Diallo et ses paires de vouloir déstabiliser le pouvoir de l’Etat.
« Nous assistons à un nouveau phénomène, l’utilisation de groupuscules armés, l’utilisation d’armes ». Il y a selon lui « une disproportion entre l’objet des manifestations et la violence et l’illégalité » des rassemblements, a-t-il déclaré ce mercredi 28 mars sur TV5MONDE.
Pour le ministre Ndiaye, « il y a un contexte nouveau qui s’apparente à une volonté de déstabilisation du pouvoir et de l’Etat ».
Après cette sortie médiatique du ministre Ndiaye, le responsable de la cellule communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), Souley Thianguel, qui vit en exil a indiqué que le pouvoir est dans une logique de ternir l’image de son parti.
«Ce que Rachid N’diaye est entrain de faire ou il a commencé à faire sur TV5 et aujourd’hui sur RFI est dans le sens du déroulement d’un agenda politique, dans le sens d’aller ternir l’image de l’UFDG. Puisque, pendant toutes ces dernières années, ils se sont attelés à dire que l’UFDG est un parti communautaire et qu’ils voient que petit à petit, les gens sont en train de comprendre que c’est une intoxication. Aujourd’hui, ils changent de fusil d’épaule, ils essaient d’aller dans un autre sens, dont l’objectif est de présenter l’UFDG comme un parti violent ou un parti qui a des personnes armées au sein de ses manifestations. » a-A-t-il réagi ce vendredi, dans l’émission les Grande Gueules de nos confrères de la radio Espace FM.
Par Alpha Abdoulaye Diallo