La disparition forcée apparente de membres de la famille du militant de l’opposition guinéenne Elie Kamano est profondément préoccupante, souligne le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), dans un communiqué, exhortant les autorités guinéennes à faciliter leur libération et traduire en justice les responsables.
« Nous exhortons les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur retour immédiat et en sécurité auprès de leurs proches, ainsi qu’à mener une enquête rapide, approfondie et impartiale sur leur disparition et à traduire les responsables en justice ».
Dimanche, des hommes armés auraient fait irruption au domicile de l’artiste et politicien Eli Kamano, à Conakry, vers 4 heures du matin, et emmené ses deux fils et ses deux neveux – tous âgés de moins de 18 ans – ainsi que son cousin adulte. Seul le plus jeune des enfants, âgé de 7 ans, a depuis été libéré.
Dans le même document, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme appelle également les autorités à « révéler le sort et le lieu où se trouvent » Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, ainsi que l’ancien Secrétaire général du ministère des Mines Saadou Nimaga mais aussi du journaliste Habib Marouane Camara.
Par Guinee28



