Alors que le débat d’« Appels sur l’Actualité » de RFI était consacré ce jeudi sur un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé en Guinée, les signaux de la radio ont été coupés durant quelques heures, notamment de 8h à 9h, le moment auquel l’émission est produite.
Mais qui a saboté « Appel sur l’actualité » de rfi ce jeudi en Guinée ? Alors que les auditeurs guinéens se préparaient à suivre et intervenir dans l’émission pilotée par Juan Gomez, les signaux de la radio ont été coupés durant tout le temps du débat, de 8h à 8h 59, avant d’être rétabli à 9h.
En Guinée, même si le chef de l’Etat n’a pas exprimé officiellement sa volonté de briguer un 3e mandat, les autorités semblent être hostiles à tout débat portant sur le sujet.
Mardi passé, Le reggaeman guinéen, Takana Zion, avait été arrêté, puis libéré 24h après, suite à une manifestation qu’il conduisait contre toute modification de la constitution.
La semaine dernière également, un autre artiste, Elie Kamano avait été arrêté alors qu’il conduisait aussi une manifestation similaire à Matoto. Il a été libéré après avoir passé une longue nuit sur un banc.