Connect with us

A LA UNE

Guinée : l’épouse du principal opposant empêchée de sortir du pays

Published

on

L’épouse de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG le principal parti de l’opposition, a été empêchée de sortir du pays ce vendredi 04 décembre.

Selon nos informations, Hadja Halimatou Dalein Diallo a été bloquée à l’aéroport international Gbéssia, alors qu’elle voulait s’envoler pour Dakar, la capitale du Sénégal.

Ses bagages avaient déjà été pesés et embarqués dans la soute de l’avion, avant qu’on lui notifie un refus de voyager. Une situation qu’elle ne comprend surtout pas.

« On m’a dit que je n’ai pas une autorisation de sortie. Mais, à qui on doit demander une autorisation ? Nous ne sommes pas à la crèche pour demander une autorisation », a-t-elle confié à nos confrères de guineenmatin, ajoutant que : Tout son tort, « c’est peut-être d’aller aux élections et de voter pour Cellou Dalein » ou alors « c’est d’être son épouse ».

Finalement, Hadja Halimatou Dalein a rebroussé chemin vers son domicile, à Dixinn.

Avant elle,  deux autres opposants, Sidya Touré et t Ibrahima Abé Sylla avaient été empêchés de sortir du pays au lendemain de la présidentielle, remportée par le président Alpha Condé qui briguait un troisième mandat décrié, selon les résultats officiels. Résultats contestés par Cellou Dalein Diallo qui s’estime être le vrai vainqueur du scrutin.

Ils ont dû passer plusieurs jours à attendre avant de pouvoir finalement quitter Conakry.

Par Alpha Diallo