Alors que les enlèvements sont devenus très récurrents en Guinée, semant la peur au sein de la population, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a lancé un avertissement sévère contre toute personne attribuant cette responsabilité à l’État.
Dans un communiqué publié ce jeudi 4 décembre 2025, il a prévenu que « toute personne qui imputerait à une autorité publique des faits criminels sans preuve s’expose à des poursuites pour calomnie, diffamation, injure publique, outrage ou diffusion de fausses nouvelles ».
Selon le Procureur Général, de telles allégations non prouvées « portent atteinte à la dignité des institutions de la République, troublent l’ordre public et participent à une campagne de désinformation dangereuse ».
Fallou Doumbouya a tenu à affirmer que tous les faits signalés comme enlèvements ou disparitions dans son ressort font l’objet de procédures régulières. Ces enquêtes sont menées par les services de police judiciaire, conformément aux articles 9 et suivants du Code de procédure pénale, ou traitées par les juridictions compétentes selon les articles 32 et suivants.
« Aucun dossier n’a été ignoré ni classé sans suite », a-t-il conclu.
Cette mesure en garde le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry intervient alors que plusieurs activistes de la société civile et un journaliste sont portés disparus depuis plus d’un an, pour certains.
Par Mariam Bâ



