Poursuivant son séjour en Guinée, le Président de l’Inde, Ram Nath Kovind, a eu droit à un banquet offert par le Président Alpha Condé dans la soirée du vendredi 2 août 2019 au Palais Sékhoutouréya. Une occasion mise à profit par le chef de l’Etat guinéen pour élever son hôte de marque à la Dignité de Grand’croix de l’Ordre National du Mérite de la République de Guinée.
La cérémonie a mobilisé les membres du corps diplomatique accrédité en Guinée, les représentants des institutions nationales et internationales, les forces de défense et de sécurité.
Très touché par cette distinction, Ram Nath Kovind a remercié Alpha Condé pour l’accueil et l’hospitalité qui lui ont été réservés, en assurant que cette décoration est un symbole fort dans les relations de coopération entre les deux pays.
Hier vendredi 2 août 2019, les deux hommes d’Etat avait eu un tête-tête précédé par la signature de trois accords de coopération.
Le premier porte sur un mémorandum d’entente entre le gouvernement de la République de Guinée et le gouvernement de la République de l’Inde sur la coopération dans le domaine du système de médecine traditionnelle et de l’homéopathie.
Le second accord est un mémorandum d’entente entre le gouvernement de la République de Guinée et celui de la République de l’Inde dans le domaine des énergies renouvelables.
Quant au troisième accord, il est également un mémorandum d’entente entre le gouvernement de la République de Guinée et Télécommunications Consultants India Limited (TCIL) pour la participation au projet de réseau VBAB. En même temps, un communiqué conjoint a été signé entre les gouvernements des deux pays.
Ram Nath Kovind est dans la capitale guinéenne depuis jeudi 01 août pour une visite de trois jours, qui s’inscrit dans le cadre d’une mini-tournée qu’il a entamé le 28 juillet dans certains pays de l’Afrique de l’ouest, précisément au Bénin, en Gambie et en Guinée.
Guinee28