Après plusieurs années de travaux, le pont de Kagbélen a été officiellement ouvert à la circulation, ce mardi 18 avril 2023, et porte désormais le nom « Pont Paul Kagamé ».
Le président Rwandais, qui est depuis hier à Conakry, a assisté, au côté du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, à son inauguration.
Plusieurs autres membres du gouvernement, dont le premier ministre Bernard Goumou, le ministre des Infrastructures Gando Barry, celui des Télécoms Ousmane Gaoual Diallo, ou encore celui de l’Administration du Territoire Mory Condé, ainsi que la gouverneure de la ville de Conakry, son homologue de Kindia, les préfets de Dubréka, Coyah et des élus locaux ont également assisté à la cérémonie.
De nombreux habitants dont des élèves ont été mobilisés le long de la route le prince à cet effet.
Réalisé par l’entreprise chinoise CIBITEC, ce pont est battu sur une distance de 117 mètres de long. Il comporte 2 rampes d’accès, au Nord 200 mètres, au Sud 185 mètres, 4 bretelles et raccordements sur les voiries d’une distance de 2 km et demi.
Lancée en mars 2020 par l’ancien président Alpha Condé, la construction de ce pont, ainsi que celui de Km 36, toujours en chantier, est prise en compte dans l’Accord-cadre entre la Guinée et la Chine signé en 2017. Accord qui prévoit le financement par la Chine de 20 milliards de dollars d’infrastructures en Guinée. La somme sera progressivement décaissée entre 2017 et 2036. En échange, la Guinée accordera des concessions minières à des entreprises chinoises.
Le coût initial de ces deux ponts est de 202 millions d’euros.
Par Alpha Abdoulaye Diallo