Vingt quatre heures après sa création par le chef de la junte, le premier ministre Bernard Goumou, a annoncé que le nouveau cadre de dialogue inclusif va s’ouvrir la semaine prochaine.
« Sur les instructions du Président de la Transition, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour le démarrage effectif dès la semaine prochaine du cadre de dialogue inclusif », a annoncé le chef du gouvernement ce mardi 20 septembre.
Ce nouveau cadre de dialogue inclusif a été créé lundi 19 septembre par le colonel Mamadi Doumbouya. Placé sous l’autorité du Premier ministre, il vise à favoriser les échanges constructifs entre les acteurs des forces vives de la nation sur la transition, indique un décret du chef de la junte lu le 19 septembre 22 à la télévision nationale.
Il sera animé par un groupe de facilitateurs nationaux qui seront choisis sur la base des critères de moralité, de neutralité et d’expertise, souligne-t-on.
Le 06 avril dernier, un autre cadre de dialogue inclusif avait été créé par le président de la transition. Mais il avait été boycotté par les principaux acteurs politiques et une partie de la société civile.
Plusieurs autres dialogues politiques ont été initiés sans succès par les autorités de la transition. Celui-ci va-t-il réussir ? Si rien n’est moins sûr, certains voient déjà un calcul politique derrière, puisque sa création intervient à quelques jours d’un nouveau sommet extraordinaire de la Ceadeao sur la Guinée, le Mali et le Burkina, trois pays dirigés par des régimes de transition.
Par Alpha Abdoulaye Diallo