En Guinée le financement du plan de relance économique va couter une fortune.
En effet, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, il est estimé à plus de 3.000 milliards de francs guinéens, soit 352,9 millions de dollars.
Ce plan de relance se veut une réponse aux défis et au choc économique suite à la pandémie de nouveau coronavirus et aux conséquences alimentaires et sociales de la guerre en Ukraine, ressenties dans plusieurs pays africains.
Inclus dans le nouveau programme de référence intérimaire (PRI), il cherche à stimuler les activités économiques dans le pays afin de créer des ressources nécessaires pour le développement socio-économique du pays.
Le plan « vise à lutter contre la pauvreté », avec le démarrage des secteurs économiques porteurs de croissance, a-t-il indiqué lundi lors d’une réunion technique avec des partenaires étrangers.
Selon Moussa Cissé, vingt projets de grande envergure ayant un impact direct sur la population ont été identifiés et seront financés par ce plan de relance.
Pour les filières comprenant les activités socioéconomiques des femmes et des jeunes, les projets de ces derniers seront financés à hauteur de 1.000 milliards de GNF, soit 117,6 millions de dollars.
Pour la mobilisation des fonds, le gouvernement de transition a déjà procédé à sa planification et compte associer les partenaires au développement et les banques commerciales installées sur le territoire national.
Avec Xinhua