La signature du rapport du dialogue politique inter-guinéen n’aura finalement pas lieu ce vendredi 16 décembre 2022 comme prévue initialement. Elle a été reportée à une date indéterminée.
« Nous apprécions que l’ensemble des parties prenantes, les coalitions politiques, le gouvernement, le Conseil National du Rassemblement pour la Démocratie (CNRD) acceptent notre proposition du report de la date de la signature à une date ultérieure que nous prendrons le soin de vous proposer. Nous présentons nos excuses au gouvernement qui est déjà à pied d’œuvre pour l’organisation de la cérémonie de demain vendredi 16 décembre 2022 », a indiqué les facilitatrices du dialogue dans un communiqué lu jeudi soir à la télévision nationale.
Il faut noter que ce dialogue a été boycotté par les trois principales coalitions politiques du pays, à savoir l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, le FNDC politique de Sidya Touré et le RPG-arc-en-ciel, l’ex parti au pouvoir.
Ce report intervient, alors que la Cedeao demande à la junte guinéenne de tenir un dialogue national incluant l’ensemble des acteurs politiques sans exception, et de garantir la sécurité et la liberté de tous les participants.
Par Alpha Abdoulaye Diallo