Dans un élément de reportage publié à la télévision nationale et commenté par la Direction de la Communication et de l’Information de la présidence de la République de Guinée, un homme nommé capitaine Abdoulaye 2 Cissé a été présenté mardi 02 janvier comme cerveau d’un groupe qui aurait tenté de renverser le chef de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Le reportage ne mentionne pas la date de tentative du coup d’Etat. Cependant, l’individu avoue à visage découvert les faits. Dans ses explications, il dit avoir été contacté par le commandant Aly Camara pour mener l’opération.
« Je reconnais avoir participé à des réunions qui concernaient à participer à un coup d’État contre Monsieur Mamadi Doumbouya. Il (le commandant Aly Camara, ndlr) a cherché mon numéro à travers un adjudant et puis il m’a contacté. Il me dit écoute : “Il y a un réseau sur place qu’ils ont fait.” Selon lui, que ce qui s’est passé entre lui et le président Mamadi Doumbouya, ne s’est pas bien passé entre eux. Donc, il dit : “ il y a une organisation en place mais on veut que tu diriges. Parce que vu les relations, on veut que tu diriges”. Je lui ai dit moi je n’ai pas de moyens. Il me dit non, qu’on mettra des choses à ma disposition. Donc, j’ai dit je n’ai pas d’éléments, il me dit il y a quelqu’un qui va rester avec toi qui va coordonner les choses. Donc, c’est comme ça je suis resté et puis on m’appelait on me mettait en contact avec des gens. Je partais rencontrer quelques éléments. Je lui ai dit que Koba sera ton interlocuteur. Koba est un ami à moi, un ami de corps. C’est lui qui faisait les démarches moi j’étais à l’abri quelques part à Kagbélen. Parce que j’étais recherché. Donc, on a fait un programme, ils m’ont dit qu’ils sont prêts à agir. Donc, je les ai demandé qu’est-ce qu’il faut ? L’adjudant est venu me rencontrer il m’a expliqué qu’il est prêt mais qu’il a besoin d’un peu de moyens. J’ai dit moi je n’ai pas d’argent, j’ai appelé Alia sur place et puis il a autorisé un montant que j’ai remis à l’adjudant. C’est l’adjudant qui parlait avec les éléments. Et puis c’est lui-même qui m’avait mis en contact avec le commandant Alia parce que moi je ne connaissais pas le commandant Alia. J’ai dit mais je ne maîtrise pas le palais. Ça fait longtemps je ne suis pas là-bas. L’adjudant me dit non que tout est géré qu’ils ont des éléments là-bas qui peuvent agir », a-t-il relaté, avant de demander pardon au colonel Doumbouya.
Finalement, il aurait été arrêté avant de passer à l’action, selon le reportage qui montre comment la « tentative du coup d’Etat » a été préparée.
La Diffusion de ce reportage intervient deux jours après la rencontre du président de la transition et le commandant Aly Camara à la présidence dans la nuit du 31 décembre au 01 janvier.
Jusque-là poursuivi pour des faits présumés de « vol d’argent au palais et d’ordinateur de l’ex-président Alpha Condé » et écroué depuis le lendemain du coup d’État du 5 septembre 2021, il a été gracié sans être jugé par un tribunal.
« Je dis grand merci au Président de la République de m’avoir donné la liberté, de m’avoir donné la chance de voir ma famille qui souffrait autant que moi. Vraiment je suis dépassé de joie sincèrement. Et qu’il sache que je suis dans son esprit de jour et de nuit. Merci au président de la République », a déclaré le commandant Aly Camara après sa rencontre avec le colonel Doumbouya.
Par Alpha Abdoulaye Diallo