Connect with us

A LA UNE

Guinée : la junte hausse le Budget de la Présidence et du ministère de la Défense

Published

on

Le budget de la Présidence guinéenne est passé de 667 milliards sous l’ancien président Alpha Condé à 725 milliards GNF sous l’ère de la transition dirigée par le colonel Mamadi  Doumbouya.

Selon nos confrères d’Emergence Mag, outre la présidence, le budget de la Primature a aussi augmenté de 160%, passant de 72,5 milliards de francs avec Ibrahima Kassory Fofana à 189,1 milliards de francs sous Mohamed Béavogui.

Pour sa part, le ministère de la Défense nationale bénéficie d’une augmentation de près de 28%. Son allocation est censée atteindre 3 060 milliards GNF avec le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara “Idi Amin” contre 2 400 milliards GNF au temps de Mohamed Diané.

La hausse vertigineuse de ces budgets intervient alors que la junte au pouvoir prêche l’austérité. Pire, l’un des motifs du coup d’Etat du 05 septembre brandis par la junte était justement l’augmentation du Budget de la présidence et des certains ministère et institutions, budget que le CNRD avait jugé inadapté aux réalités du pays, dont la seule visée inavouée par les concepteurs était de contourner les moyens de contrôle et favoriser l’enrichissement illicite des dignitaires du pouvoir Condé.

Guinee28