Alors que la Guinée enregistre une flambée de diphtérie depuis quelques mois, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a recommandé à ses ressortissants d’être à jour de la vaccination contre la maladie.
« Une épidémie de diphtérie sévit dans la région centre-est de Guinée. La diphtérie est une maladie bactérienne potentiellement grave, qui nécessite un avis médical en urgence. La seule prévention repose sur la vaccination. Il est donc fortement recommandé d’être à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) », recommande le Quai d’Orsay.
Selon l’OMS, du 4 juillet au 13 octobre 2023, 538 cas ont été signalés dans la région de Kankan, en Haute Guinée. Sur le total des cas rapportés, 520 sont suspects et 18 confirmés avec 58 décès dont 13 parmi les cas confirmés (taux de létalité sur l’ensemble des cas, 11%). Le groupe d’âge de 1 à 4 ans représentait la plus grande proportion des cas signalés.
La préfecture de Siguiri est la plus touchée, avec 510 cas (95%). Sur les 363 patients admis dans les centres de traitement de Siguiri, 37 (10%) sont décédés. Les autres préfectures ayant rapporté des cas sont Mandiana (13 cas), Kankan (13 cas) et Kouroussa (2 cas). Sur les 15 patients admis au centre de traitement de Kankan, 12 (80%) sont décédés.
Par Guinee28