Les autorités guinéennes et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont procédé, vendredi 31 octobre, à la signature du Cadre de Programmation Pays (CPP) 2024-2028. Avec ce nouvel accord, la FAO met à la disposition de la Guinée, une enveloppe globale de de 34,7 millions de dollars américains, pour le développement de l’agriculture.
Le projet s’articule autour de cinq piliers stratégiques à savoir : sécurité alimentaire et nutritionnelle ; modernisation agricole ; préservation des ressources naturelles ; renforcement des capacités humaines et institutionnelles, et coopération régionale.
A l’occasion de la cérémonie, la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré SYLLA, a salué la solidité du partenariat entre la Guinée et la FAO. Elle a promis que son département mettra tout en œuvre pour bâtir une agriculture créatrice d’emplois et moteur du développement national.
Pour sa part, le Représentant résident par intérim de la FAO en Guinée, Dr Lionel GBAGUIDI, a salué l’engagement du Gouvernement guinéen en faveur du développement rural et de la transformation agricole. Il souligne que cette signature n’est pas une simple formalité, mais plutôt le sceau d’un partenariat renouvelé et d’une vision ambitieuse pour l’avenir agricole et rural de la Guinée.
Il faut que la cérémonie de signature a eu lieu au siège du ministère du Plan et de la Coopération internationale.
Par Mariam Bâ



