Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a décidé de retirer définitivement la concession minière de GAC.
Selon un décret lu a la télévision nationale, au soir du lundi 4 août, la concession de la filiale de l’émiratie Emirates Global Aluminium (EGA) est rétrocédée à l’État guinéen et sera désormais exploitée par Nimba Mining Company S.A. (N.M.C.), créé le même jour par décret.
« Pour cause de non-respect des dispositions du Code minier, notamment en son article 88 de la Convention de base du 15 octobre 2004, sont et demeurent retirés, à compter de la date de signature du présent décret, la concession minière accordée à la société Global Alumina et transférée à la société Guinea Alumina Corporation SA. », indique-t-on.
Le décret souligne que désormais « tous les droits conférés aux titulaires du titre susvisé sont éteints. Le domaine et la substance couvertes par ladite concession minière font gratuitement retour à l’État, libre et franc de toute réclamation présentée aux futurs droits, intérêts et avantages. »
Dans un communiqué en date du 09 juillet, la direction de GAC avait indiqué que la déclaration de la résiliation entraîne la suppression de plus de 2 000 postes d’employés et de sous-traitants.
Face à cette situation, elle avait annoncé qu’elle va défendre ses droits et demandera réparation devant les tribunaux internationaux.
Par Alpha Abdoulaye Diallo