Accueil / A LA UNE / Guinée : journée très agitée à Conakry
Archive

Guinée : journée très agitée à Conakry

Ce lundi 12 mars 2018 est une journée très agitée à Conakry, où des manifestations sont enregistrées dans les cinq communes de la capitale guinéenne, y compris à Kaloum, centre d’affaires et administratif du pays.

Pneus brûlés, boutiques et magasins fermés, route déserte, la capitale guinéenne est totalement paralysée aujourd’hui par des manifestations. A Kaloum,  centre d’affaires et administratif du pays, toutes les routes ont été barricadés par les manifestants qui exigent le retour des élèves à l’école, après un mois de fermeture à cause d’une grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

Les manifestants qui scandent de propos hostiles au président Alpha Condé ont déchiré l’une de ses effigies, avant de se diriger vers le palais présidentiel. Un policier a été blessé à l’œil par une pierre jetée par un protestataires.

Dans la banlieue de Conakry, l’ambiance est la même.

A Matoto, le siège de la radio Espace FM a été attaqué par des « contre manifestants » proches du parti au pouvoir, alors qu’une voiture d’Evasion TV a été incendiée vers la casse à Madina, fief du parti au pouvoir.

Selon plusieurs sources, à Hamdallaye dans la commune de Matoto, un jeune a été blessé par balles.

Il faut souligner que ces manifestations interviennent alors que l’opposition appelle à une journée « ville morte » pour contester les résultats des élections communales publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour les opposants ces résultats sont différents de ceux sortis des urnes.

L’opposition prévoit aussi de manifester Mercredi, jeudi et vendredi prochain pour exiger la publication des « vrais » résultats. Pendant ce temps le GOHA (groupe organisé des hommes d’affaires) appelle à deux journées (mercredi et jeudi) sans commerce, en signe de solidarité aux opérateurs économiques victimes d’assassinat, d’enlèvement et ou de pillage.

Par Alpha Abdoulaye Diallo   

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée