La Guinée exhorte Chinois et Philippins à régler pacifiquement leurs litiges territoriaux et maritimes

Le ministère guinéen des Affaires étrangères s’est déclaré jeudi « vivement préoccupé » par les derniers développements en mer de Chine méridionale, invitant la Chine et les Philippines à un règlement pacifique de leurs litiges territoriaux et maritimes.

Dans un communiqué, la Guinée appelle « les deux pays frères à respecter les dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et à choisir librement les moyens de règlement pacifique des différends » afin de régler cette crise et de préserver la paix et la stabilité dans la région.

C’est ainsi qu’elle lance un appel pressant aux deux parties concernées « à régler leur différend par la voie du dialogue et de la négociation conformément au droit international, aux accords et déclarations régionaux pertinents et, plus spécifiquement, à l’article 298 de la CNUDM », souligne le communiqué.

La Guinée exhorte Beijing et Manille à ne ménager aucun effort « pour régler pacifiquement leurs litiges territoriaux et maritimes, en conformité avec la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale et à renforcer la confiance mutuelle et la coopération, afin de préserver la paix et la stabilité dans cette partie du monde »

Xinhua

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés