Alors que la plupart des mesures prises pour stopper la propagation de la pandémie de coronavirus ont été levées par les autorités guinéennes, un mouvement vient d’être lancé par des internautes guinéens pour réclamer la baisse du prix du transport en commun.
Ce mouvement dénommé « 1500 GNF c’est bon » est largement partagé sur les réseaux sociaux, notamment facebook. Objectif, inciter le gouvernement à remmener le prix à la normal, c’est-à-dire 1500 francs guinéens par tronçon, comme avant l’apparition de la maladie.
« Nous demandons à l’Etat de demander aux transporteurs de baisser le prix du tronçon à 1500 GNF, avec trois personnes derrière et une personnes devant, en portant les bavettes », a lancé Bella Bah, acteur de la société civile.
Selon lui c’est ce qui est appliqué depuis un moment et les transporteurs peuvent s’en sortir, dit-il.
Depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire le 26 mars dernier, par le président Alpha Condé, les transporteurs ont été contraints de réduire le nombre de passagers dans les véhicules. Ainsi, ce nombre est passé de 6 à 3 pour les taxis, alors que les minibus qui prenaient une quinzaine de passagers se retrouvent au maximum avec 10 personnes.
Malgré une baisse légère du prix du carburant qui a précédé cette décision, le prix du transport a, depuis doublé, partout en Guinée, rendant la vie plus dure pour les guinéens, lourdement frappés par la Covid-19.
Par Mariam Bâ