Le parquet général de Conakry a officialisé, ce mardi 6 janvier 2026, le décès du colonel Claude Pivi. Ancien pilier du régime de Moussa Dadis Camara, l’officier s’est éteint dans un hôpital militaire des suites de complications liées au diabète, après avoir été transféré en urgence depuis la prison de haute sécurité de Coyah.
Claude Pivi purgeait une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 25 ans. Le tribunal l’avait reconnu coupable de crimes contre l’humanité pour sa responsabilité dans la tragédie du 28 septembre 2009. Ce jour-là, la répression sanglante d’un rassemblement de l’opposition au stade du 28 septembre, contre une éventuelle candidature de l’ex chef de la junte, Moussa Dadis Camara, avait coûté la vie à au moins 156 personnes et donné lieu à des centaines de viols et de blessures.
L’ultime cavale
Le parcours de celui que l’on surnommait « Coplan », en référence à ses supposées capacités mystiques qui alimentaient les légendes urbaines restera marqué par sa spectaculaire évasion du 4 novembre 2023. Après avoir été exfiltré de prison par un commando armé, il était resté en cavale durant près d’un an avant d’être capturé au Liberia, puis extradé vers la Guinée le 17 septembre 2024.
Avec la disparition de l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, la Guinée voit s’éteindre l’un des acteurs les plus redoutés de sa période de transition militaire de 2008-2009.
Par Mariam Bâ


