Alors que la rumeur courrait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel, l’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale, colonel Mamadou Alpha Barry et 26 autres militaires ont été radiés de l’armée guinéenne.
La décision a été prise par le ministre de la Défense, Aboubacar Sidiki Camara, depuis le 16 mars dernier, mais seulement ces derniers jours que l’information a fuité dans la presse.
L’ancien porte parole de la Gendarmerie est en détention depuis mars 2020, suite à une plainte déposée contre lui par un commerçant, Ibrahima Diallo, pour vol aggravé.
Ce dernier accuse colonel Mamadou Alpha Barry alors en service à la Direction régionale de la gendarmerie de Conakry d’avoir soustrait frauduleusement un montant de 140 000 000 de francs dans sa voiture qu’il avait confiée au gendarme pour sécuriser ses biens. Le commerçant se sentait menacé.
Au terme du procès en première instance, le tribunal militaire de Conakry a condamné l’officier à cinq ans d’emprisonnement et au paiement des 140 000 000 francs à la partie civile.
Cette peine avait été légèrement modifiée en novembre 2021 par la chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry qui a condamné l’officier à cinq ans d’emprisonnement assorti, cette fois-ci, d’une année de sursis et au paiement du montant de 140 000 000 francs réclamé par la partie civile.
Par Guinee28