Accueil / A LA UNE / Guinée : Cellou appelle le peuple à empêcher l’assassinat de la démocratie

Guinée : Cellou appelle le peuple à empêcher l’assassinat de la démocratie

Le chef de file de l’opposition guinéenne a appelé le peuple à se lever pour défendre la constitution et empêcher ‘’l’assassinat programmé de la démocratie’’ dans le pays.

« Nul n’est dupe, le seul but de l’exercice est de donner une légitimité à sa décision déjà prise de changer notre constitution pour s’octroyer une présidence à vie », a déclaré Cellou Dalein Diallo dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, en réponse à l’appel aux consultations sur la loi fondamentale lancé par le chef de l’Etat la semaine dernière et confié au premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

« Nul n’ignore que cette volonté d’Alpha Condé est illégale, inopportune et inutile dans la mesure où elle violerait son serment mais également les règles et les principes de la démocratie et de l’Etat de droit », soutient l’opposant, ajoutant qu’après deux mandats à la tête de l’Etat, le bilan d’Alpha Condé est dérisoire.

« L’accès au service de bases comme l’eau, l’électricité et les soins de santé primaires demeurent un privilège dans des nombreuses régions de notre pays. La dégradation des infracteurs, la pauvreté, les injustices, le chômage des jeunes, la corruption, le bradage des ressources, la restriction de nos libertés constituent le quotidien des guinéens » dit-il, appelant ainsi le peuple de Guinée à se lever pour défendre la constitution et empêcher “l’assassinat programmé de la démocratie “.

« Peuple de Guinée levons-nous pour exiger des élections libres et transparentes, pour défendre notre constitution et empêcher l’assassinat programmé de notre jeune démocratie ».

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire