Alors qu’une crise de liquidités se poursuit depuis plusieurs mois en Guinée, provoquant de grandes difficultés de retraits, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a réuni mardi 26 août 2025, les Établissements de Monnaie Électronique (EME) pour une rencontre stratégique sur la sortie de la crise du cash.
Au cours de la réunion, le Premier Vice-Gouverneur, Mohamed Lamine CONTÉ a révélé que 94 % des billets mis en circulation restent hors du circuit bancaire, thésaurisés par les agents économiques.
Selon lui, ce manque de retour des espèces fragilise la disponibilité du cash dans les guichets et distributeurs, malgré les efforts de la BCRG pour alimenter l’économie.
Face à cette situation, la BCRG préconise l’accélération de la digitalisation des paiements.
En réaction, la Présidente de l’Association des EME a salué cette proposition, affirmant que cette crise peut devenir le déclic pour une bancarisation massive, comme dans d’autres pays africains, souligne un communiqué de la banque centrale.
Par ailleurs, elle a proposé l’augmentation des plafonds de transaction; l’obligation pour les opérateurs économiques de passer par les circuits bancaires et l’accélération de l’interopérabilité entre les systèmes de paiement.
Par I.Sylla