Alors que la Guinée-Bissau attendait les résultats des élections présidentielle et législatives de dimanche dernier, des militaires ont annoncé ce mercredi 26 novembre, avoir pris le « contrôle total du pays », « suspendre le processus électoral » et fermer les frontières.
Le président Umaro Sissoco Embalo a confirmé a plusieurs médias avoir été « renversé » et se trouve « actuellement à l’état-major ».
« J’ai bien été renversé, je ne peux pas trop parler car sinon ils vont me confisquer mon téléphone. Je suis actuellement à l’état-major » a-t-il affirmé à France 24.
Plus tôt dans la journée, des tirs avaient été entendus près du palais présidentiel et des hommes en tenues militaires ont pris possession de la principale artère menant vers le palais. Ces militaires se sont exprimés en lisant un communiqué au siège de l’état-major des armées, communiqué dans lequel ils ont annoncé prendre le « contrôle total du pays », « suspendre le processus électoral » et fermer les frontières.
Hier mardi, le camp du président sortant Umaro Sissoco Embalo et le candidat de l’opposition Fernando Dias de Costa avaient chacun revendiqué la victoire dès le premier tour, alors que les résultats provisoires officiels n’étaient attendus que demain jeudi.
Par Guinee28



