Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a indiqué qu’il est prêt à soumettre un projet de loi au CNT(conseil national de la transition) pour la mise en place du bracelet électronique. Objectif, lutter notamment contre la surpopulation carcérale dans les différentes prisons du pays.
« Lorsqu’une personne perd sa liberté, elle ne perd pas ses droits. N’oubliez pas que nous sommes à la fois le ministère de la Justice et celui des Droits de l’Homme. À ce titre, je suis particulièrement vigilant. Je suis prêt à soumettre un projet de loi au CNT pour la mise en place du bracelet électronique », a-t-il déclaré à la maison centrale de Nzérékoré où il séjourne depuis mardi soir en marge de l’immersion gouvernementale.
« Cette mesure revêt une importance capitale », soutient-t-il, expliquant qu’elle permettra non seulement de désengorger les centres de détention, mais aussi d’assurer un meilleur suivi des détenus assignés à résidence et réduira les coûts liés à leur prise en charge par l’État.
En Guinée, la surpopulation carcérale a toujours été une inquiétude pour les ONGs des défenses de droits humains. A la maison centrale de Conakry par exemple, elle était à 700% en juin dernier. Avec une capacité initiale de 300 places, cette prison, la plus grande du pays accueillait à l’époque plus de 2008 détenus, avait révélé le régisseur de l’époque, Dr Thierno Saidou 1 Diallo
Par I.Sylla