Alors que l’opposition guinéenne se prépare à manifester le 04 août prochain pour dénoncer la mauvaise gouvernance, le secrétaire général aux Affaires religieuses, Abdoul Karim Dioubaté, a appelé les acteurs politiques à privilégier le dialogue. Dans une déclaration, Monsieur Dioubaté a invité l’ensemble des chefs religieux à s’investir dans la sensibilisation pour préserver la paix et l’unité en Guinée.
Mais cet appel semble ne pas être entendu par les opposants. En effet, ce samedi, ils sont réitérés leur volonté de descendre dans la rue le 04 août prochain, de Matoto, au palais du peuple, en passant Gbessia et Matam.
Cette manifestation politique dite pacifique, qui est la première depuis la réélection du président Alpha Condé, en octobre 2015, présente des risques des violences énormes, d’autant plus que la mouvance présidentielle qui accuse l’opposition de préparer un « coup d’Etat », s’apprêterait à faire une contre-manifestation le même jour. Une contre-manifestation que la loi n’autorise pas.